Les Ateliers pour qui?

L'art-thérapie est indiquée pour toute personne avec des problématiques ou des traumas mais aussi pour tout individu en recherche sur une meilleure connaissance et compréhension de lui-même.

Ainsi, les personnes les plus "construites" mentalement ou intellectuelles (par exemple) ont un intérêt particulier à s'inscrire dans des approches où le mental n'est pas prépondérant. Car non seulement cette parenthèse fournit un repos mais agit aussi en catalyseur de solutions créatives, originales, singulières (propre à chacun).

Les séances d'art-thérapie sont aussi très indiquées pour les enfants mais les ateliers d'art-therapieenligne.com ne sont ouverts qu'aux enfants de 15 ans et plus.


Il ne faut ni être un artiste ni même avoir des dispositions ou une culture artistique.

Ces médiums artistiques sont pratiqués ici pour déclencher des mouvements physiques et psychiques, engager les autres intelligences du corps et la sphère émotionnelle, pour libérer les changements et les évolutions souhaités.


Donc toute personne qui a le désir d'avancer (ou parfois qui a besoin de réveiller ce "désir") peut trouver son intérêt dans l'atelier, quelques soient les problématiques de départ qui l'ont amenées à se trouver là.

Les processus en oeuvre

La fréquence de participation aux ateliers est à votre choix mais il faut savoir que :


Le rituel et le cadre ont leur importance : heure du rendez-vous, votre préparation et concentration


Il y a avant, pendant et après la séance qui sont tout aussi importants. Votre implication (avant) joue sur votre concentration et vos intentions.


Il est préférable de s’inscrire dans un processus thérapeutique avec une certaine régularité, surtout en cas de problématique handicapante (quelques soit le domaine). Car votre investissement accèlère les progressions. Ainsi vous pourriez choisir de commencer à la fréquence d'une fois par semaine puis une fois toutes les deux semaines lorsque vous aurez atteint un certain soulagement.


Pendant la séance, ce qui s’avère fluide ou difficile (ce qu'on nomme "résistance") sont tout aussi intéressants pour vos progressions.


Après la séance, vous avez la possibilité de joindre l’intervenante pour dire, oralement, ce qui vous paraît nécessaire si besoin.


Vous pouvez observer des changements (pensées, rêves, crispations ou libération au niveau du corps).


L’art-thérapie symbolise et ses processus sont les plus proches du langage de l’inconscient :

C'est une autre approche de vous-même, qui intègre "le corps que l'on est", qui intégre l'inconscient (et ses parts d'ombres), qui amène vers l'individuation.


  • Processus psycho-moteurs

Cette activité est psycho-motricienne dans le sens où vos gestes et mouvements sont reliés avec l'activité neuronale. Plusieurs études prouvent les bienfaits de l'art-thérapie sur l'activité du cerveau.

  • Processus de découvertes du monde intérieur et de l'imaginaire

C'est dans l'ici et maintenant qu'oeuvre l'art-thérapie. Dans ce temps présent et cette parenthèse, vous reliez vos cinq sens, votre sensibilité, vos capacités. Vous percevez peut-être plus précisement votre état d'esprit et vous concevez de nouveaux paysages intérieurs.

  • Processus en art-thérapie et Inconscient

Avec la symbolisation, l'art-thérapie parle le même langage que l'Inconscient. Cette forme thérapeutique vous permet de révéler les processus inconscients qui sont à l'oeuvre (par exemple les schémas répétitifs, les loyautés inconscientes, les croyances limitantes etc...)

  • Processus créatifs et solutions nouvelles

La créativité que vous développez dans les ateliers traverse et devient plus importante dans les autres domaines de votre vie. Comme la créativité provient de la partie la plus vivante de vous-même, vos capacités sont renouvellées et vos projets prennent forme.

Les ateliers pourquoi?

Estime de soi / créativité / motricité / dépression / burn-out / maladies ou difficultés psychiques / difficultés d'apprentissages / sensibilités "différentes" dont HP ou TSA / phobies (dont scolaires) / rééducation (accidents, AVC, maladies neuro-dégénératives) / difficultés socio-éducatives / conscience et connaissance de soi

Je rapppele que l'art-thérapie est dite "intégrative" c'est à dire qu'elle ne peut agir seule en cas de maladies physiques ou psychiques. Elle peut, dans ce cas, être intégrée à des protocoles de soins avec l'avis d'un médecin et dans un parcours coordonné de soins. Si cela est votre cas, merci de m'en faire part afin d'établir ensemble et avec votre médecin, le meilleur protocole.